Innovation: Coffret Bois et Béton – Château La Grâce Dieu des prieurs

Ce coffret Made in France a reçu le prix de l’innovation Packaging “Spriripack d’Or", gage d’une originalité certaine.
  • Coffret bois beton Chateau La grace dieu des prieurs
  • Coffret bois beton Chateau La grace dieu des prieurs

Description du projet

La rencontre d’Andreï Filatov, mécène russe, et de l’architecte Jean Nouvel autour du projet du Château La Grâce Dieu des Prieurs, a permis de réinventer par des idées d’un grand modernisme un lieu construit sur un savoir faire ancestral.

LE CHALLENGE: appelé à concevoir un coffret de luxe pour une bouteille de ce Saint Emilion Grand Cru, Wildcat Packaging a répondu à un double challenge: 1) Concevoir un coffret capable de communiquer au plus près la métamorphose du Château, proposition devant être validée par l’Atelier Jean Nouvel, et 2) Produire une première fabrication en moins de trois mois pour satisfaire aux premiers engagements commerciaux.

LA SOLUTION: impressionnée par la puissance de l’esthétique du Château (déja très perceptible en pleine phase de construction) l’équipe Wildcat Packaging a préconisé que ce coffret ne s’aligne pas sur les codes usuels des emballages des vins ou spiritueux haut de gamme mais intègre autant que possible les caractéristiques du lieu: le rond, le béton, le chêne, autant d’ éléments centraux du travail de Jean Nouvel sur ce projet.

Un travail de recherche a abouti à plusieurs propositions, la solution choisie par le Château consistant en un coffret cylindrique associant une base en béton à un couvercle en chêne massif tourné. Passée la première étape de conception des composants et de leur contraintes d’assemblage, la véritable prouesse technique de Wildcat Packaging a consisté à affiner l’objet pour conférer à cette association de matériaux bruts, la finesse et les détails d’un coffret de luxe: laque or à l’intérieur de l’élément en béton ou reproduction de la fresque métallique du chai sur un support aluminium imprimé en offset illustre cette démarche.

LE RÉSULTAT: ce coffret Made in France a reçu le prix de l’innovation Packaging « Spiripack d’or », gage d’une originalité certaine. Plus important est sa capacité à faire perdurer l’expérience unique du visiteur qui se rend au Château.

Vous êtes intéressé par ce projet?

Laissez-nous votre addresse email et un message, nous vous contacterons dès que possible pour vous assister.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.